LES GRANDS VOLUMES
L’étanchéité à l’air des bâtiments métalliques en bardage et/ou remplissage
Les résultats constatés sont plutôt encourageants avec des objectifs de performances correctes au vu de la réglementation RT2012 actuelle. Avec des objectifs aux alentours de 2 à 2.5 (m3/ (h.m²) à la pression d’essai de 4 Pa.
Les principaux points de faiblesse sont dus à :
La mise en œuvre
Les menuiseries et leur pose
L’installation électrique
La plomberie
Les lanterneaux
Schéma descriptif d’une étanchéité à l’air en toiture avec un système membrane/bardage:
Une des clés de la réussite d’une construction à basse consommation énergétique est l’étanchéité à l’air du bâtiment, qui représente désormais, avec un indice de perméabilité faible, un élément incontournable en matière d’économie d’énergie. Cette performance énergétique nous amène à repenser globalement l’acte de construire et des efforts doivent être faits sur la manière de construire et de l’application particulière de la mise en œuvre. Les liaisons périphériques ne tolèrent aucune discontinuité, Il est impératif de veiller à traiter et limiter les percements de la membrane sur l’ensemble des surfaces.
Une enveloppe bien mise en œuvre permettra de limiter les infiltrations d’air parasite, afin de maîtriser les variations de vapeur d’eau et de bénéficier :
d’une meilleure conservation du bâtiment
d’un confort thermique et acoustique optimum
d’économies d’énergie
d’une meilleure qualité de l’air intérieur
Pour les bâtiments tertiaires en béton, les résultats sont plutôts excellents du fait de leur enveloppe étanche. Il faut encore faire attention à la pose de menuiseries.
Quelques photos de chantiers réalisés:
Tests multi-ventilateurs, bâtiments grand volume. Nous consulter.